Fédération Nationale des AFP

Notre histoire

Association Familiale Protestante
L’existence et la vitalité d’un mouvement associatif familial protestant varient avec l’époque :
  • C’est d’abord l’intérêt plus ou moins grand, voire les controverses que les questions familiales soulèvent à un moment donné, que ce soit pour leurs implications publiques (démographie, vieillissement, emploi, croissance, inflation, immigration, etc.) ou privées (place de la femme, contraception, mariage, divorce, PACS, libérations sexuelles, solitudes etc.).
  • C’est ensuite la diversité d’options des églises issues de la Réforme qui interdit toute généralisation simplificatrice sous réserve de conserver à l’esprit que le protestantisme est en France, par histoire et non par talent ou mérite, une religion familiale, associative et laïque.
  • C’est enfin paroisse par paroisse, toutes les questions de transmission et de relation (catéchèse, mouvements de jeunesse, ménages mixtes, entraide familiale etc.) questions plus ou moins aiguës selon la dissémination et l’état de l’église et de ses institutions non locales.

Tout jugement réclame en outre un minimum de recul car en matière familiale, le court terme, c’est deux générations, deux fois 25 ans ; le temps de transmettre, le temps d’un relai associant grands-parents, parents, enfants.

La création

Les premières AFP naissent vers 1875 à Montbeliard, Belfort et Mulhouse avec l’industrialisation, la crise, le christianisme social, et le patronat Mulhousien.

Naissance officielle de la Fédération nationale des AFP

Forte croissance des besoins

La période 1941-1955 enregistre une vive activité avec les misères et besoins nés de la guerre, puis de la libération, enfin de la reconstruction et du boom démographique. Ainsi l’AFP de Saint-Etienne s’illustre avec ses villages coopératif de vacances familiales.

1941

Le vide / Forte décroissance

En 1975, à part deux ou trois associations gestionnaires, les AFP se sont dissoutes dans la diaconie et l’Entraide. Il n’y a plus de pensée nationale et plus d’action locale : le vide.
1941

1975 à 2013

Pierre-Patrick Kaltenbach devient président (Réformé)

1975

Le réveil / Un nouveau départ

La création d’une AFP en 1981 à Marseille ouvre la nouvelle période. Deux événements vont préparer le réveil :

• C’est d’abord un effort intellectuel et moral conduit lors des colloques de Fontevraud dans le champ familial associatif et protestant avec le concours de personnalités comme Jacques Ellul, Jean Carbonnier, France Quéré, François Goguel, Emmanuel Todd, Jean-Michel Bellorgey, Jean François Mattei, Evelyne Sullerot, André Gounelle, Régis Debray, Bruno Etienne, le docteur René Schaerrer etc.
  • C’est aussi la liberté institutionnelle, la prééminence du bénévolat, le pluralisme voulu des intervenants et des assemblées, le respect des procédures de courtoisie, qui ont valu aux AFP ce bien rare de controverses libres et denses en un temps de conformisme et de relativisme médiatique “soixantehuité”.

La création d’une AFP en 1981 à Marseille ouvre la nouvelle période.

1981

La vitalité / revitalisation

C’est ensuite, depuis 1998 l’entrée vivifiante et rajeunissante d’associations issues de la mouvance évangélique avec leur sensibilité biblique et familiale. Depuis cette date, la croissance reste constante d’une part, et la représentation familiale dans les UDAF au travers des AFP d’autre part, soulignent la vitalité du mouvement familial protestant.

26 Février 2013

Signature d’une convention de partenariat avec le Conseil National des évangéliques de France

1981

NOUVELLE PRESIDENTE

Françoise CARON devient présidente (Évangélique)

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.