Imprimer

Lancement des Etats Généraux de l'Education

Publié dans position_societe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le communiqué

 

Concernés et impliqués dans tout ce qui préoccupe les parents et leurs enfants notamment dans le domaine de l'éducation, nous avons  accepté de soutenir l’appel aux candidats à l’élection présidentielle pour demander le lancement d’Etats Généraux de l’Education dès le début du prochain quinquennat... Désormais membre du collectif, nous vous communiquons ce communiqué de presse du 20 Mars 2017 :

22 acteurs de l’éducation appellent les candidats à lancer les Etats Généraux de l’Education


Au jour du premier débat télévisé entre les principaux candidats, 22 acteurs de l’éducation de tous horizons déplorent le manque de place accordée à l’éducation dans la campagne et demandent le lancement d’Etats Généraux de l’Education.

A l’initiative de Vers Le Haut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 22 organismes interpellent les candidats à la présidentielle à partir de ce lundi pour leur demander d’organiser des Etats Généraux de l’Education en cas de victoire en mai 2017.

Sur le modèle du Grenelle de l’Environnement, dont les conclusions avaient permis d’obtenir des avancées majeures sur des grands défis environnementaux, les Etats Généraux de l’Education permettront de définir une feuille de route des réformes éducatives à entreprendre pour la prochaine décennie.

« Il grand temps de sortir des carcans idéologiques, des pesanteurs institutionnelles, du poids des habitudes pour relancer tous ensemble un pacte éducatif », déclare Marc Vannesson, délégué général de Vers le Haut.

Le think tank propose d’associer à cette démarche pour la première fois ensemble, Etat, collectivités locales, mouvements de jeunesse et associations familiales, acteurs de l’éducation, syndicats de salariés et représentants des entreprises, non pas pour une énième concertation, mais pour prendre les décisions indispensables face à l’urgence éducative. « C’est la meilleure garantie pour lever les blocages qui pénalisent aujourd’hui les jeunes générations » conclut son délégué général.
Les 22 acteurs engagés en faveur de la jeunesse appellent les candidats à faire de l’Education une priorité du prochain quinquennat.

Les 22 premiers soutiens :
Apprentis d'Auteuil, L’Armée du Salut, Associations familiales catholiques, Associations familiales protestantes, Bayard, Cercle Ecole et Société, Coexister, Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie, Collège des Bernardins, Enquête, Entreprendre pour Apprendre, Fédération nationale des Ecoles de production, Fondation Entreprise Réussite Scolaire, Institut Télémaque, Parents Professeurs Ensemble, Printemps de l'éducation, Scouts musulmans de France, Secours Catholique, SOS Village d'Enfants, Sport dans la Ville, UNCLLAJ (Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), Unis-Cité.

Vers Le HAUT est un think tank dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation, lancé en 2015. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions en impliquant des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, des experts et des membres de la société civile.

Contact presse :
Sixte-Anne Rousselot : sixte-anne.rousselot@verslehaut.org / 01 74 31 68 53 / 06 33 31 14 91