Fédération Nationale des AFP

Les états généraux de l’éducation

Lancement officiel des États généraux de l'éducation, par le collectif VERS LE HAUT, la fédération nationale des AFP et soixante acteurs éducatifs de tous horizons. Nous sommes pleinement mobilisés et vous engageons à suivre les différentes étapes en région afin d'y participer largement. L'éducation nous concerne tous.

Vous êtes une association culturelle où une AFP locale, à quelques jours du lancement officiel des États Généraux de l’Éducation et de la première étape à Roubaix le 19/11 sur le thème de la ''Petite Enfance'', nous sommes ravis de vous présenter la plateforme de participation ainsi que le kit de communication Roubaix.

démarches états généraux éducation

Plateforme de participation

La plateforme de participation en ligne (officiellement lancée le 13 novembre) est ouverte en avant-première à vous tous, acteurs éducatifs.

Nous vous invitons dès à présent à vous rendre sur www.etatsgeneraux-education.fr et à y poster les propositions que vous souhaitez voir porter au cours de la démarche.

• Pour cela :

Rendez-vous sur www.etatsgeneraux-education.fr remplissez le formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton « Inscription » en haut à droite du site.Une fois l’inscription terminée, accédez aux 7 grands défis éducatifs et à la Charte de l’éducation en cliquant sur « Participer » Vous pouvez ensuite déposer vos propositions (puis argumenter sur les différentes propositions proposées, voter etc…)

Vous pouvez déposer vos propositions au nom de votre structure mais également inciter vos collègues à y participer en leur nom.

(Vous trouverez ci-joint un petit flyer qui explique les étapes de participation, n’hésitez pas à le diffuser au sein de vos structures).

Chaque proposition doit avoir la forme suivante :

Un titre (en une ligne, et commençant de préférence par un verbe) et un petit texte explicatif.

Par exemple :

Mieux former les professionnels de la petite enfance aux situations de handicap

Améliorer la connaissance du handicap chez les professionnels de la petite enfance, avec la mise en place de modules obligatoires dans la formation initiale et continue. Leur apprendre à repérer et comprendre les différentes situations de handicap et identifier les difficultés d’accueil et d’intégration d’un enfant ou d’un jeune en situation de handicap.

Attention : la plateforme est en cours de finalisation. Certains textes peuvent évoluer d’ici au lancement (notamment la liste des acteurs éducatifs dans la page ”Qui sommes-nous”, nous allons mettre un lien cliquable sur le site de chaque acteur éducatif).

Nous avons vraiment besoin de votre mobilisation pour faire vivre le lancement de la plateforme et attirer le plus de monde possible…Nous comptons sur vous.

Vers Le Haut

La Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes a pour mission de représenter, de défendre, les familles issues de la réforme ainsi que toutes celles qui se retrouvent dans ses valeurs. Localement, ce sont un peu plus de 160 175 AFP qui développent des actions de solidarité familiale, qui gèrent des établissements scolaires, des centres de loisirs, animent des ateliers à la parentalité, prennent soin de leur prochain.