A.F.P.M. À OSNY


Rapport d'activités 2019

Ouvrir le grand livre de la vie de l’AFPM pour l’année 2019 en effeuillant les semaines et les mois c’est y retrouver bien plus que des chiffres, des actions, des services.


Tout commence en effet par des hommes et des femmes qui ont choisi de s’impliquer, de se donner, de transmettre un peu de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ont, dans une dynamique d’équipe où chacun se sent solidaire de l’autre.






Cette année encore, conseil d’administration, équipes de bénévoles, de salariés, familles, enfants, partenaires et bénéficiaires ont su donner de la couleur à des temps et un contexte parfois bien morose. La nature nous enseigne au travers de phénomènes qui ne cesseront de nous émerveiller.

Ainsi comme chaque goutte d’eau joue le rôle d’un prisme et décompose la lumière formant ainsi l’arc-en-ciel, chacun d’entre nous, chacune de nos petites actions représentent cette goutte d’eau. Unis les uns aux autres nous dispersons la lumière qui laisse apparaître les magnifiques couleurs de nos différences, de nos cultures, de nos talents.

C’est dans cet état d’esprit que nous prenons soin les uns des autres, des plus petits, des plus fragiles. À l’instar des couleurs qui se mélangent deux par deux en les superposant pour en donner trois autres, le cyan issu du vert et du bleu, le magenta s’obtient avec du rouge et du bleu. Le jaune lui se forme avec du vert et du rouge, tout ce que nous vivons en paroles et en actes tente à faire du lien, mélanger, additionner, pour multiplier les couleurs, les talents et potentiels.

Nos responsables de structures, nos équipes ont cherché à embellir notre petit monde, à égayer celui de nos bénéficiaires, avec les plus belles couleurs de la vie : la joie, l’espérance, la générosité, la bonté, la patience et la persévérance, la foi, la fraternité, le respect mutuel.

Au cœur des tempêtes de la vie, grâce au soleil qui luit, les petites gouttes d’eau que nous sommes laissent apparaître les plus belles couleurs, celle de l’arc-en-ciel, celle de l’espérance, pont entre les hommes.


Télécharger le rapport d'activités 2019 en cliquant sur le lien : Rapport d'activité

Françoise Gadreau Caron

Présidente de l'AFPM