Bioéthique et début de vie

Mis à jour : avr. 8

Témoignages et commentaires associés




Textes : Luc Olekhnovitch, John Wyatt,











 Des couples d’hommes et de femmes espèrent un enfant, ne peuvent en avoir et réfléchissent à une aide médicale. D’autres attendent un enfant, dont on leur dit qu’il sera probablement atteint d’une maladie grave ou même qu’il ne sera pas viable. D’autres font le choix d’adopter un embryon. D’autres encore, dans certains pays, recourent à la gestation pour autrui.


Ces couples s’expriment dans ces pages, avec honnêteté et sensibilité, habités par une foi en Dieu qui affronte le réel… « Des témoignages vécus, parfois très émouvants, et toujours profondément vrais », écrit Louis Schweitzer dans sa présentation de ce Dossier. C’est la particularité de ce petit livre : partir du vécu, le raconter, en faisant place à l’épaisseur humaine.


À chaque témoignage correspond des commentaires médicaux, éthiques, pastoraux, par deux spécialistes de la bioéthique, Luc Olekhnovitch et John Wyatt. Ils éclairent ce qui est en jeu, partagent leur questionnement parfois, posent des repères et expriment leurs convictions.

À l’heure où ces questions suscitent souvent invectives et affrontements, ce livre propose une démarche originale qui allie bienveillance et vérité.


Michel SOMMER – Directeur de la collection


Le public :

- Chrétiens intéressés par la bioéthique

- Parents et futurs parents et leurs proches

- Personnel médical : médecins, sages-femmes, infirmières et infirmiers...

- Accompagnements de parents confrontés aux questions bioéthiques de début de vie


Les auteurs

Luc Olekhnovitch, pasteur de l’Union des Églises évangéliques libres de France et président de la Commission d’éthique protestante évangéliqueJohn Wyatt, professeur d’éthique ayant travaillé comme néonatalogue en Grande-Bretagne.Marie-Lefebvre-Billiez, journaliste


Les témoins

Sandrine et Patrick Grosshans, Église évangélique des Taillis, MulhouseMarc et Stéphie Kuhn, Centre évangélique de SélestatSonia Sattler, Église évangélique mennonite de Colmar-Ingersheims




L’avis de Louis Schweitzer :

Les questions abordées ici sont d’actualité et souvent débattues. Ce qui est inhabituel et qui fait la richesse de ce livre, c’est qu’il part de témoignages vécus, parfois très émouvants et toujours profondément vrais. Les commentaires des éthiciens, le pasteur Luc Olekhnovitch ou le professeur John Wyatt, ne viennent qu’ensuite. Il est si facile de parler « en théorie » qu’on en oublie parfois que toutes ces questions sont d’abord des expériences, des situations vécues, souvent douloureusement, par des personnes. Dans ce petit ouvrage, ce sont elles que l’on entend d’abord et on s’aperçoit vite que la foi ne règle pas tout. Bien des choses semblent claires « sur le papier », mais cessent de l’être lorsqu’elles sont vécues dans la réalité d’une vie de femme, d’homme ou de couple. Et si les commentaires des deux éthiciens sont enrichissants par les éclairages qu’ils apportent, ils savent rester humbles et allient une sagesse et une discrétion pastorales à la compétence éthique, médicale et théologique.

Ce genre de Dossier est particulièrement important lorsque les questions traitées deviennent l’occasion d’affrontements dans la société, comme parfois dans les Églises. Il nous appelle à aborder ces situations humaines avec une bienveillance fondamentale, tout en gardant la capacité de dire ce que l’on croit vrai pour aider chacun dans son discernement.


Louis Schweitzer,

professeur d’éthique et de spiritualité à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, ancien membre du Comité Consultatif National d’Éthique


Trouver en librairie