En décembre, valorisons ensemble le bénévolat !

Mis à jour : 3 déc. 2019




Le 5 décembre 2019 est la journée mondiale du bénévolat alors valorisons ensemble nos bénévoles


Vous le savez, l’Unaf souhaite développer les actions de communication avec les mouvements pour une plus grande visibilité du mouvement familial. Cette action s’inscrit d’ailleurs dans une logique de développement associatif.


A cet effet, nous vous proposons de valoriser ensemble les bénévoles du mouvement familial à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat. Fixée au 5 décembre de chaque année, cette journée a été créée en 1985 par l’Organisation des Nations Unies.


L’idée de cette journée a émergé lors de la conférence des mouvements en mars dernier, a été inscrite dans le calendrier d’actions de communication commune proposée aux Udaf-Uraf pour 2019 et nous y avons retravaillé avec les représentants des mouvements familiaux lors de la conférence du 17 octobre.


Si chaque association familiale relayent cette action nous pourrions faire corps et faire gagner en visibilité l’ensemble du mouvement familial. 

C'est une belle façon pour les AFP de se rendre visible et nos petites AFP locale peuvent ainsi souligner leur lien avec leur UDAF ou leur URAF.


Pour communiquer sur le sujet utilisez : le visuel ci-joint, le hashtag, le message commun et les idées d’action.


→ Hashtag, compte facebook et relais sur les réseaux sociaux

Quels que soient les réseaux sociaux que vous utilisez, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #mercipourlesfamilles. Pour l’occasion, nous avons créé un compte facebook @mercipourlesfamilles, qui nous permettra de diffuser des informations (chiffres clefs) et de partager vos actions et messages.


→ Message 

En décembre, le mouvement familial célèbre ses bénévoles. Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir, accompagner et défendre les intérêts des familles. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales célèbrent leurs bénévoles et leur disent « merci pour les familles ».


→ Idées d’actions

Le 5 décembre mais plus largement tout le mois de décembre vous pouvez programmer des messages sur vos réseaux sociaux, des insertions dans vos lettres électroniques et revues…. Vous pouvez envoyer des messages de remerciements ou de vœux à vos bénévoles. Vous pouvez « labelliser » une action prévue (formation ou évènement organisés en direction de vos bénévoles…).


Dans tous les cas, quelles que soient les actions menées, n’hésitez pas à nous en faire part par mail francoise.caron@afp-idf.com , sur le compte facebook «@mercipourlesfamilles » , pour que nous puissions valoriser vos actions.


Françoise CARON - Présidente de la fédération nationale des AFP

Marie-Françoise BOUGEOT - Déléguée des AFP à la conférence des mouvements familiaux