Procédure pour créer une AFP

Mis à jour : 19 oct. 2019

Procédure pour créer une Association Familiale Protestante

Le saviez-vous ?

Au sein de l’UNAF (Parlement des familles) votre famille peut faire entendre toutes les voix de ses membres de 0 à 18 ans !

Au sein de l’UNAF les AFP sont la plus forte croissance parmi les mouvements dits « à recrutement général ». Elles ont quadruplé en 10 ans. Cependant la majorité de nos familles ne sont pas encore représentées n'ayant pas connaissance et conscience de cette magnifique opportunité.

La Charte des AFP c’est :

• Le primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d’authenticité associative.

• La famille fondée sur le mariage, un homme et une femme, comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur.

• Les grandes affirmationsde la Réforme comme essence du protestantisme : l’Écriture seule, la Grâce seule et la Foi seule.

• Ces principes nourrissent une démarche d’entraide familiale en liaison avec les paroisses.

• Voir Statuts types, Charte et Convention sur notre site

Comment créer une AFP ?

Préalablement, vous prenez contact avec le mouvement national des associations familiales protestantes afin de vous identifier comme motivé pour la création d'une AFP dans votre département. Vous serez alors parrainé par un membre du conseil d'administration ou une personne qui sera habilité à répondre à toutes vos questions constitutives et en lien avec l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Vos statuts

Ils doivent impérativement inclure les éléments spécifiques aux associations familiales et mentionner l’adhésion à la chartre des AFP voir statuts types

Elle peut être :

- Constitutive pour la création d'une nouvelle association, en liaison avec l'église, une association familiale protestante.

- Extraordinaire pour modification de statuts.

Vous avez déjà une association culturelle qui agit en direction des familles (activités jeunesses, solidaires, artistiques…) afin de bénéficier de l'antériorité de votre association, vous pouvez la modifier en association familiale protestante en respectant bien sûr les contraintes et exigences spécifiques à une culturelle fondée sur le code de la famille.

Affiliation au mouvement National des Associations Familiales Protestantes

Dès réception de votre récépissé préfectoral, faites votre demande d'affiliation à la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes, par e-mail motivé à Nadiège GADREAU, voir coordonnées en bas de page, en y joignant :

- Une copie de vos statuts paraphés et signés

- Le récépissé de la préfecture

- La liste du conseil d’administration

- Le P.V. d’assemblé générale constitutif ou modificatif

Constitution du dossier de demande d’agrément UDAF

- Si c'est une création d'association, vous devrez attendre six mois, après réception du récépissé préfectoral, pour introduire votre dossier à l’UDAF.

- Si c'est une modification de statuts culturelle en association familiale, dès réception de la lettre d'affiliation de la fédération nationale des AFP, vous pouvez constituer votre dossier de demande d'agrément à l’UDAF.

Pièce à fournir :

- La lettre de demande d'agrément de l’association

- Le récépissé de déclaration à la Préfecture

- L'extrait de parution au Journal Officiel

- Les statuts datés et signés par le Président

- Le règlement intérieur éventuel daté et signé par le Président

- La liste du Conseil d’administration et du Bureau

- L'état des activités

- L’attestation d’affiliation à la fédération national des AFP

Commission de contrôle de votre UDAF

Votre dossier sera examiné en commission de contrôle, pour validation. Vous serez certainement convoqué pour vous présenter et répondre à quelques questions relatives à votre fonctionnement.

Vous recevrez une réponse écrite validant votre agrément par l’UDAF que vous nous transmettrez dès réception à la fédération nationale des AFP.

Fin décembre, au plus tard le 31 janvier de chaque année, vous déclarerez alors vos familles adhérentes à l’UDAF dont vous dépendrez.

Il est important que vous puissiez participer à la vie de votre UDAF en identifiant les commissions et réunions qui vous intéressent.

---------------------------------------------------------------------

Besoin d’aide dans la création d'une AFP contactez

• Nadiège GADREAU - Secrétariat - coordination

06 71 20 82 37 – E-mail nadiege.gadreau@afp-idf.com

• Françoise CARON - Présidente

06 31 13 03 84 - E-mail francoise.caron@afp-idf.com

Adresse administrative : 88 rue Robinet 95520

---------------------------------------------------------------------

Les AFP travaillent en partenariat avec le CNEF sur la base d'une convention signée en 2013.