Représentation des AFP au sein des UDAF

Mis à jour : janv. 8

La vie du mouvement des associations familiales protestantes s'organise aussi sur le terrain. Depuis 10 ans maintenant, la croissance du nombre d'AFP et du nombre de familles adhérentes se poursuit. Actuellement une douzaine d’AFP sont en cours de création.

Il y avait, en 2010, quarante-quatre AFP agréées par des UDAF. Dix ans plus tard, la certification UDAF confirme la bonne santé de notre fédération avec cent trente-quatre AFP.

Notre mission première est la représentation et la défense des familles. À ce titre, il est important de ne pas négliger l'opportunité qui nous est faite de siéger dans les conseils d'administration de nos UDAF et d'assumer la représentation familiale dans les différentes commissions de nos départements

Nous ne pouvons qu’encourager les personnes qui ont accepté de relever ce défi. C'est une occasion magnifique de porter non seulement les valeurs qui sont les nôtres mais aussi de ne pas subir sans agir. La défense des plus fragiles, des plus faibles nous motivent tant sur le plan humain que spirituel.

En 2020 ce sont quarante-quatre AFP* qui font partie de la gouvernance de leur UDAF. Cela représente quarante-deux administrateurs membre d'une AFP.

Ce sont aussi quarante-sept personnes* membre d'une AFP qui siège dans une commission de représentation des familles. Elles sont investies principalement dans les CCAS (conseil communal d'action sociale), dans les caisses d'allocations familiales, au conseil de famille, dans la commission de droit au logement etc.

Il y a ainsi cohérence entre nos actions menées sur le terrain avec et pour les familles dans le champ de l'éducation, de la solidarité, de la parentalité et la façon dont nous pouvons aussi faire entendre notre voix et défendre nos libertés, la qualité de vie des familles, leurs besoins fondamentaux, dans les instances départementales et municipales.

Un grand nombre de nos administrateurs et représentants familiaux ont pu aussi bénéficier des formations gratuites proposées par leur UDAF ou par l'UNAF.

Notre foi ne peut rester au stade des paroles mais elle se traduit en actes !

Ainsi même pendant cette année si particulière que nous laissons derrière nous, vous les AFP sont restés mobilisés en maintenant le lien avec les familles, avec les enfants et les jeunes.

Que ce soit de toutes petites actions ou gestes d'amour, que ce soit la mise en place d'une grosse structure, d'une boutique solidaire, les initiatives n'ont pas manquées et cela grâce à l'engagement d'hommes et de femmes porteurs d'espérance et qui ont compris la nécessité de donner du temps pour les autres.

Françoise CARON

Présidente de la fédération des AFP

------------------------------------------------

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

La bible : Luc 8.16/17

* Ces chiffres ne sont pas exhaustifs, ils correspondent aux 44 AFP locales qui ont répondu au sondage !