Retour sur la 3ème étape des États Généraux de l’Éducation à Bordeaux




La lettre des États Généraux de l’Éducation #5

la grande initiative citoyenne pour accélérer le changement éducatif, organisée parVersLeHaut


Le 23 septembre 2020 se tenait à Lyon la 3ème étape des États Généraux de l'Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour relever les défis éducatifs en France.


Comment aider les parents à exercer leur rôle : retour sur la 3e étape, à Bordeaux

Pour cette troisième étape, parents et acteurs éducatifs, ont cherché des réponses à la question : "Comment aider les parents à exercer leur rôle  ?"  

Au programme des échanges : l’accompagnement des familles dès la grossesse, l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, la prise en compte de la relation avec les familles dans la formation, le temps de travail, la rémunération et l'évaluation des professionnels de l'éducation …


Regardez la vidéo de la journée !




La journée de co-construction a réuni 40 participants de la société civile ; des professionnels de l’Éducation nationale, des acteurs éducatifs, des jeunes, des parents, des représentants de l’État, des collectivités locales, de la branche famille de la Sécurité sociale, des entreprises, de syndicats … mobilisés pour construire ensemble des propositions concrètes en faveur des enfants et de leurs parents.  

Neuf propositions ont été travaillées parmi lesquelles :


Retrouvez les autres propositions sur la plateforme de participation des États Généraux de l'Éducation et votez pour celles que vous préférez ! Les propositions qui recueilleront le plus de votes figureront parmi celles présentées aux pouvoirs publics le 12 juin 2021.


Rendez-vous sur la plateforme pour voter et déposer vos propositions !



Les échanges se sont poursuivis lors d’une soirée publique, ouverte à tous, avec l’intervention de Catherine Gueguen, pédiatre, auteur et spécialiste du soutien à la parentalité. Les 150 participants ont donc pu faire de nouvelles propositions et en débattre avec la salle. Les échanges avec le public étaient nourris par la présentation de pépites éducatives, notamment : 

  • «  Promenons-nous dans les histoires  », de l’association Parents Professeurs Ensemble, dispositif présenté par Justine Fesneau, qui accompagne les familles et les professionnels de l’éducation, pour les inciter à raconter des histoires aux enfants et faire de ces temps de lecture un moment privilégié pour renforcer le lien parents/enfants. 

  • « La boum de l’espace » de l’association Môm’artre, présentée par Mona Bernia, qui permet de passer un moment convivial entre parents et enfants autour de la musique et de la danse. 

  • « La maison des familles » de Bordeaux, présentée par Apprentis d’Auteuil, Karine Schoumaker, qui a pour objectif de conforter les parents fragilisés dans leur rôle éducatif et de désamorcer leurs difficultés. 

  • « Le programme Parents », de l’Institut de la parentalité, présenté par Dr Anne Raynaud et Dr Oran Leroy-Rivière, un programme de psychoéducation pour aider les parents à décoder les besoins de sécurité de l’enfant et intégrer l’importance de la sensibilité parentale pour l’enfant et son développement. 

  • « Le lieu d’Accueil Enfants Parents Périnatalité », de la Mairie de Bordeaux présenté par Nathalie Roux, lieu dédié aux parents d’enfants de moins d’un an et aux futurs parents pour les accompagner et porter une attention toute particulière à la grossesse et à la première année de vie.

Parmi les propositions avancées par les participants lors de la soirée…

  • Former les personnels médicaux qui travaillent avec des parents à l’éducation bienveillante.

  • Valoriser le métier des parents, favoriser l’entraide locale pour aider les familles. 

  • Former l’entourage des parents, notamment les grands-parents,  pour diminuer la culpabilisation par les proches sur leurs choix éducatifs. 

  • Renforcer le soutien psychologique des parents suite à des interruptions de grossesse ou des deuils périnataux. 

Prochaine étape : Nantes ! Le 15 octobre 2020, les États Généraux de l’Éducation feront étape à Nantes pour relever le 4ème défi éducatif de la démarche :

"Le monde change et l'éducation ? Comment adapter l'éducation au monde et aux métiers qui évoluent ? ". Au programme :

  • ateliers participatifs,

  • journée de travail avec une cinquantaine d'acteurs de tous horizons réunis aux Salons Mauduit pour co-construire des propositions,

  • soirée publique avec la présentation des propositions, de "pépites éducatives", interventions de grands témoins.

> Inscrivrez-vous


Dans les médias L’étape Bordelaise des États Généraux de l’Éducation a eu de l’écho dans la presse. Retrouvez notamment :

"L'art d'être grands-parents", la triple page dans Sud Ouest, du 20 septembre, et en ligne ici

Pour monter un atelier participatif, participer aux réunions locales, voter sur les propositions, en savoir plus sur la démarche....


Une seule adresse : www.etatsgeneraux-education.fr




VersLeHaut , 21 rue de la Vanne, 92120 Montrouge, France





Près de quatre-vingt acteurs éducatifs mobilisés


VersLeHaut remercie les partenaires qui soutiennent financièrement la démarche