Séminaire Mathurin Cordier

Séminaire Mathurin Cordier du 21 au 23 Février 2020

"Un coeur pour Dieu, un coeur pour les enfants et les jeunes, un coeur pour le monde"

Ce séminaire est organisé par le Réseau Mathurin Cordier-France, branche française de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones (AESPEF), membre du CNEF. Il rassemblera comme chaque année les différents acteurs impliqués dans ces écoles chrétiennes, parents, enseignants, mais aussi éducateurs, enseignants engagés dans le privé our le public, autour de thématiques qui se veulent générales mais essentielles, afin de nourrir notre vocation spécifique d’être « sel et lumière » dans le monde de l’éducation. Une cinquantaine d’établissements scolaires et de projets seront représentés. Ces séminaires sont également des temps de communion, de partages d’expériences, et de célébration. Événement rassembleur unique à ne pas louper !

Françoise CARON, mère de quatre enfants et grand-mère de 8 petits-enfants est famille d’accueil depuis plus de 30 ans. Elle est l’épouse du pasteur Christian CARON, ils exercent ensemble le ministère pastoral au sein de l’église Baptiste Maranatha à Osny dans le Val d’Oise.

Elle est Présidente des Associations Familiales Protestantes au niveau national, interlocutrice pour les familles protestantes évangéliques auprès des différents ministères impactés par la politique familiale. Elle siège comme membre du Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge depuis janvier 2017.  Elle participe activement au sein du collectif VERS LE HAUT aux États généraux de l’éducation. Sur le plan local elle est présidente d’une AFP qui gère, entre autres, l’établissement scolaire du Petit Prince qui accueille 95 élèves ainsi qu’un centre de loisirs conventionnés par la CAF.  Son implication jusque dans les plus hautes instances nationales de notre pays dans les domaines de la famille et du vivre ensemble, en fait un témoin privilégié des peurs mais aussi des signes d’espérance.

Graham COYLE est engagé dans ce champ de l’éducation chrétienne depuis la fin des années 1980. Il a enseigné plus de trente ans à l’école chrétienne de Worcester au Royaume Uni, dont plusieurs années en tant que directeur.  Il est responsable de l’association des écoles chrétiennes du Royaume Uni depuis 13 ans. Il est également

Président de EurECA, l’association des éducateurs chrétiens en Europe. Graham est engagé dans l’équipe de responsables de son Eglise locale.  Veuf, il est père de deux filles mariées, mais également grand père d’un petit enfant.

Temps de louange animés par l’auteur-compositeur-interprète Pierre Nicolas de Katov et son équipe.

Tables rondes, témoignages et ateliers thématiques spécifiques feront partie des ingrédients de cette rencontre.

Certaines commissions de travail suscitées au sein du Réseau pourront également se retrouver pour construire ensemble.  Pour ce temps des ateliers, est déjà programmée la participation d’Isabel GOURMAUD, qui proposera des pistes pour accueillir les enfants différents, Nicole SISSIA, qui s’adressera aux enseignants investis en classe de CP, Françoise CARON qui traitera de la question « pourquoi et comment créer une association AFP pour la gestion d’une école ? », Graham COYLE, qui nous donnera une vision européenne de l’éducation chrétienne, de ses défis et enjeux, l’Association IDL qui s’adressera aux parents qui pratiques l’instruction à domicile. D’autres ateliers pourront encore enrichir cette liste.  Quelques ateliers se feront également dans le cadre des Etats Généraux de l’Education, (www.etatsgeneraux-education.fr) qui mobilisent tous les acteurs éducatifs du pays, dans leur diversité, dans le but de produire, pour 2021 : Un texte de la Constitution Éducative pour la France, qui sera proposé au vote au Parlement et qui énoncera les fondamentaux que nous voulons pour l’éducation.Des feuilles de route sur 7 thématiques éducatives prioritaires ; ces propositions concrètes, issues du travail de co-construction rassemblant toutes les parties prenantes, constitueront un livre blanc remis aux pouvoirs publics.

Le programme plus détaillé sera disponible prochainement.  Renseignements et inscriptions bientôt sur le site www.aespef.org