Séminaire "Premiers Pas" Séance 1

Mis à jour : 17 déc. 2020



La Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.





Séminaire Premiers pas séance 1 : Une action publique coordonnée favorable au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants : enjeux et contours (1/2)


L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

"Premiers pas" prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.


La première séance du séminaire a défini les termes du débat en rappelant les enjeux de développement et de bien-être des enfants durant leurs trois premières années de vie et en questionnant la capacité des pouvoirs publics à agir sur cette question.


Le replay ainsi que les PowerPoints présentés lors de la webconférence sont désormais disponibles sur le site de France Stratégie.


Retrouvez tout le COMPTE RENDU 👉 ICI


Le replay ICI 👇


N’hésitez pas à consulter les programmes des prochaines séances :