UNE MISSION NOBLE, CONCRETE, ENTHOUSIASMANTE.


La mission de l’AFP Adecs :

être un moteur et un support pour créer, développer, accompagner et gérer des projets et structures liés au domaine de l’éducation.

L'Afp Adecs :

souhaite cultiver un esprit d’ouverture, et inscrire son action dans une dynamique résolument intergénérationnelle.


Les valeurs fondamentales de l’AFP Adecs :

- Responsabilité : tenir et assumer ses engagements, viser l’excellence, rechercher l’exemplarité.

- Un regard bienveillant : accueillir, écouter, faire preuve d’attention et de respect, encourager…

- Transmission : recevoir et donner, grandir et faire grandir.

- Sens du service : un état d’esprit… et des actions concrètes.

- Climat de confiance : respect, sécurité, ouverture. Rechercher la paix, la joie, cultiver le sens de la fête.


Aujourd’hui, l’engagement de l’AFP Adecs se traduit principalement par la gestion et l’accompagnement de La Pépinière, une école maternelle et primaire indépendante (dite hors contrat avec l’état), située au cœur de Chambéry, depuis 1997.

Focus sur La Pépinière :

L’école La Pépinière est née il y a 22 ans, de l’initiative de parents. Au cœur de cette démarche :

  • la volonté que leurs enfants soient enseignés sur les mêmes fondements et valeurs que ceux sur lesquels eux-mêmes ont bâti leur vie ;

  • le souhait de considérer l'enfant dans sa dimension globale, y compris sociale et spirituelle.

La Pépinière dispense un enseignement conforme aux programmes de l’Education Nationale, dans une perspective fondée sur les valeurs et enseignements de la bible.

L’école est ouverte à tous les enfants dont les parents, croyants ou non, adhèrent au projet de l'école. De couleur protestante, elle est heureuse d’accueillir des élèves issus de milieux, de confessions et d’horizons différents, ce qui contribue à sa richesse. Elle compte, depuis plusieurs années, entre 20 et 30 élèves, qui représentent une quinzaine de familles environ.



L’école fonctionne aujourd’hui grâce au bénévolat (2 enseignants sur 4) et à des dons (environ 50 % du budget), ceci afin de limiter les coûts pour les parents.

L’ambition de la Pépinière est de former des citoyens responsables, acteurs impliqués, au service des autres.


Les éducateurs :

La responsabilité de l’éducation appartient premièrement aux parents, qui en délèguent une partie à l’école. L'école est donc un outil pour compléter et soutenir l'éducation vécue dans la famille.

Tout éducateur est un modèle et une référence pour l’enfant – qu’il en soit conscient ou non. L’équipe pédagogique est composée de chrétiens engagés, qui cherchent à vivre cet engagement au quotidien.

Une collaboration étroite est recherchée entre l’école et les parents. Cela se traduit notamment par des rencontres régulières avec les parents, pour un suivi individualisé de l'enfant.


La vision de l’enfant et sa déclinaison :

L’enfant est considéré comme un être global, corps, âme et esprit. L’école recherche le meilleur équilibre entre ces 3 dimensions.

L’enfant est un être de relation, ce qui inclut les dimensions sociale et spirituelle de la vie. L’apprentissage des relations est une priorité dans l’école : relation avec soi-même, avec les autres, avec son environnement. L’enfant est aussi encouragé à vivre une relation personnelle et naturelle avec Dieu.

Chaque enfant est une personne unique : il a un caractère, des ressources, une sensibilité, une manière d’apprendre, et bien sûr un devenir qui lui sont propres. L’équipe pédagogique s’attache, avec les parents, à découvrir et accompagner cette individualité.


La pédagogie :

La pédagogie mise en œuvre par l’école La Pépinière est essentiellement « classique », enrichie d’outils et d’apports provenant de certaines pédagogies alternatives comme celles de Maria Montessori ou Elisabeth Nuyts.

Le travail de la mémorisation, la multiplicité des mises en situation, la concrétisation des notions, l’expérimentation, la manipulation, ou encore l’enseignement de l’anglais, ont une place toute particulière dans le quotidien des élèves.


L’enfant est encouragé à :

  • prendre confiance ;

  • donner le meilleur de soi-même ;

  • développer son sens du service ;

  • devenir responsable de ses choix, ses paroles, ses actes ;

  • stimuler sa créativité et sa curiosité ;

  • développer son caractère selon les valeurs de l’évangile : humilité, intégrité, bienveillance, pardon…







DES PROJETS POUR GRANDIR…


Un nouveau bâtiment !

Depuis plusieurs années, l’école La Pépinière cherchait à déménager dans des locaux plus grands, afin de pouvoir accueillir plus d’élèves. En effet depuis 2010, elle doit régulièrement refuser des familles, et limite volontairement sa communication (pas de site internet, pas de portes ouvertes…). L’été dernier les choses se sont accélérées : un bâtiment parfaitement adapté, deux fois plus grand que les locaux actuels, a été proposé à l’AFP savoyarde.

D’une surface de 500 m², entièrement rénové en 2016 pour accueillir une école, ce site vieux de plusieurs siècles est un ancien couvent, qui a longtemps abrité des enfants (orphelinat, écoles). Situé sur un axe d’entrée dans Chambéry, il assurera en outre une très bonne visibilité à l’établissement.

D’autre part, le quartier du Faubourg Montmélian, au cœur duquel se trouve le bâtiment, est chargé d’une histoire forte, qui n’est pas sans interpeller les membres de l’AFP : entrée principale de la ville de Chambéry durant de nombreux siècles, il était le théâtre des remises des clés de la ville… aussi bien aux invités illustres (souverains) qu’aux envahisseurs. Au sein même du couvent des Carmes avaient souvent lieu les entrées solennelles dans la ville. Aujourd’hui, ce quartier plein de défis est déjà doté d’une riche présence judéo-chrétienne : paroisse du Sacré-Cœur, librairie chrétienne, synagogue, Association Protestante de Cohésion Familiale (ACFP 73), Centre Chrétien Universitaire (CCU)...


Les membres de l’AFP, ainsi que toute la communauté éducative, voient dans ce projet une formidable opportunité,une étape clé, un palier de croissance sur mesure, qui permettra aussi de pérenniser l’école (aujourd'hui en location).




Où en est le projet ?

L’AFP Adecs a signé un compromis de vente le 30 octobre 2018, et la signature est fixée le 31 juillet 2019 au plus tard.


L’AFP travaille au bouclage financier du projet, d’un montant total de 552 000 euros :

- lancement d’une collecte de dons dès le mois de novembre ;

- dossiers de demande de mécénat et de subventions auprès de fondations ;

- dossiers de prêt auprès d’organismes bancaires.


La dynamique engagée pour la collecte de dons est très encourageante pour l’AFP :

à fin mars 2019, un total de 134 000 euros a déjà été pourvu !

L’AFP prévoyant un emprunt de 200 000 euros, il reste donc 218 000 euros à rassembler… ce qui reste bien sûr un défi immense !


Et pour demain, un projet plus large !


Mais l’AFP savoyarde voit plus grand encore : à plus long terme, elle porte un projet plus large, intergénérationnel : celui de réunir, en un même lieu, l’établissement scolaire et des logements pour personnes âgées. Ce lieu de vie sera conçu pour favoriser l’échange, l’entraide et le partage entre les générations, chacun conservant son indépendance. Les idées ne manquent pas à nos Savoyards : soutien scolaire, repas familiaux, ateliers de bricolage, de cuisine ou artistiques, potager partagé, activités ludiques ou même sportives…



En conclusion :


Nous voulons nous réjouir de cette œuvre et des projets qu’elle porte. N’hésitez pas à prendre contact avec cette AFP savoyarde : cette équipe engagée, enthousiaste, sera heureuse de répondre à vos questions ou d’échanger avec vous.


Contact :

David Fauriel - AFP Adecs

1 bis bd de Lémenc, 73000 Chambéry.

Tél : +33 (0)7 67 68 93 35 - adecs.chambery@gmail.com