Zoom sur l'AFP Béthesda


L’association est déclarée à la Sous-Préfecture de Saint-Dizier depuis plus de 17 ans. En 2010 elle devient « Association Familiale Protestante Bethesda » (AFPB).


Le 7 décembre 2010, notre adhésion est validée par le Conseil d’Administration de l’UDAF de Haute-Marne. Un membre de l’association est représentant (titulaire) de l’UDAF à la CAF de Haute-Marne et un autre est représentant des usagers (suppléant) pour l’UDAF à la CPAM. Deux personnes sont également membres du conseil d’administration de l’UDAF. Nous avons obtenu l’agrément Jeunesse et Education Populaire auprès de la DDSCPP en 2012. L’AFPB intervient au travers de différentes activités regroupées en 3 pôles.


POLE JEUNESSE

QUARTIER LIBRE (pour les 6/12 ans)

Une fois par mois, l’AFPB propose des animations éducatives de prévention sur un lieu public dans 2 quartiers de la ville de Saint-Dizier. Ces animations réunissent plusieurs générations pour la préparation des thèmes qui sont apportés de manière ludique aux enfants.

Les enfants sont encadrés par une équipe diplômée (BAFA, BAFD, infirmière…)

L’après-midi est composé de grands jeux, d’ateliers, d’histoires, de chants, de bricolage.

Le but de ces animations est d’aider l’enfant à développer des compétences psycho sociales comme le pardon, l’empathie, la maitrise de soi… L’enjeu étant que l’enfant grandisse en développant une bonne relation à soi, aux autres et à l’environnement. Le tout en passant un bon moment autour de jeux et d’activités adaptées à leur âge.

L’année est clôturée par un mini séjour de 3 jours où les enfants partagent des temps ensemble sur un thème soigneusement choisi et préparé.


ANTIZONE (pour les 12/18 ans)


Antizone est le prolongement de l'activité Quartier Libre mais propose des animations et des thématiques adaptées aux adolescents un samedi soir par mois. Antizone donne aux jeunes les moyens de réfléchir sur les thèmes qui les concernent. Le but étant de les accompagner pour réinvestir dans leur vie ce qu'ils ont acquis pendant les soirées.

Il s’agit de soirée sous forme de jeux, de temps de réflexion, de débats… Les jeunes participent avec joie à ce que l’équipe propose.

L’année est clôturée par un mini séjour le temps d’un week-end. C’est le moment de vivre de vrais moments de partage tout en participant à différentes activités et jeux mais aussi au quotidien du groupe (vaisselle, préparation des repas).


Antizone et Quartier Libre travaillent en collaboration avec les familles. Les animateurs rendent visite chaque mois aux parents, aux enfants et aux jeunes pour les tenir informés des dates d'animation, échanger avec les parents, les tenir régulièrement informés des thèmes et répondre à leurs questions.


POLE SOLIDARITE


L’AFPB propose un soutien aux familles au travers de différentes actions.


VESTIAIRE ASSOCIATIF


Deux vendredis par mois, un vestiaire associatif est organisé au siège social de l’Association. Nous aménageons avec soin un espace pour accueillir les familles. Les bénévoles, intervenant au vestiaire ont suivi une formation à l’écoute active ou à l’accompagnement à la parentalité afin de mieux répondre aux besoins exprimés. Il s’agit d’accompagner les personnes pour qu’elles sortent de leurs difficultés en reprenant petit à petit en main leur avenir.

Des sacs cabas sont mis à disposition, les gens les remplissent selon leur gré ; le tout pour une somme modique.

C’est également un moment de partage où les familles et les bénévoles se retrouvent autour d’un café et échangent sur leur quotidien, les difficultés et leurs joies. Les équipes peuvent orienter les personnes ayant des demandes particulières vers les services correspondant à leurs besoins.

L’objectif du Vestiaire est de favoriser l’insertion sociale des personnes ou des familles en difficulté de Saint-Dizier et des alentours en leur proposant un lieu d’accueil répondant à l’un de leur besoin fondamental : se vêtir.


AIDE ALIMENTAIRE

Depuis 2011 l’AFPB est partenaire de la banque alimentaire.

Deux fois par mois, des bénévoles vont chercher les denrées dans les locaux de la banque alimentaire puis préparent les colis en fonction de la composition des familles ayant besoin. Le but de ce dispositif étant que les personnes accompagnées puissent au fil du temps s’en sortir par elles-mêmes.


NOUVEL AN SOLIDAIRE

Pour clôturer l'année et entamer agréablement la nouvelle, une soirée est organisée. Les personnes s'inscrivent en payant une somme modique, couvrant une partie des frais inhérents au repas.

L'objectif de cette action est de rompre l'isolement et la solitude des personnes ou des familles adhérentes de l'association ou non, en leur proposant une soirée de fête autour d'un bon repas pour la veillée du Nouvel An. Tout au long de la soirée, les invités peuvent participer à des jeux, des sketches, le tout en partageant un bon repas préparé par les bénévoles ayant des compétences professionnelles dans le domaine de la restauration.


HERIT’AGE


Plusieurs bénévoles, dont une personne formée au diplôme d’AMP (Aide Médico Psychologique) et une autre au diplôme d’ATMFC (Assistante Technique en Milieu Familial et Collectif), proposent tout au long de l’année, des repas à thèmes, des visites en maison de retraite ou à domicile.

Ces actions s’adressent à un public ayant plus de 55 ans. Elles ont pour vocation, d’une part, de créer du lien pour répondre au double problématique, qu’est l’isolement et l’exclusion ; d’autre part, de sensibiliser le jeune public à la question du vieillissement et à la grande solitude de nos aînés. C’est aussi l’occasion d’apprécier les contributions de nos aînés, en termes de transmission des savoirs et des savoir-faire.

Durant l’année des évènements communs au vestiaire associatif et hérit’âge ont eu lieu sur le thème de la transmission du savoir. Chacun a participé à l’élaboration du repas avec partage de recettes, les participants ont ensuite partagé ce repas.

POLE FAMILLE


SORTIE DES FAMILLES


Tous les ans une sortie au lac du Der est proposée aux familles que nous côtoyons toute l’année. Le trajet jusqu’au lac se fait en bus ; sur place des grands jeux sont organisés, des rosalies sont louées avec lesquelles chacun peu se promener. Le repas est un pic-nic tiré du sac et l’après midi est consacré à la baignade et à des jeux sur la plage. Au retour l'AFPB offre le repas aux participants dans un des quartiers de la ville.

FÊTE DE NOËL


Chaque année l’AFPB organise une fête de Noel dans ses locaux. Selon les années l’après-midi s’articule soit autour d’une petite pièce de théâtre où les enfants et adolescents peuvent exprimer leurs talents en jeu de scène, chants et danses ; puis de stands de jeux où petits et grands peuvent participer ou alors en un après-midi jeux et animations clôturé par un conte. Un goûter est également servi ainsi que des boissons.